Il est né le 21 mars 1893 à Fleury, fils de VINOT Camille et FAVROT Flore. Jamais marié. Avant la guerre, il travaillait comme boucher.
VINOT Constant est au 4e régiment d’infanterie, dans la 5e compagnie, en train de faire son service militaire quand la guerre éclate. Il quitte, avec son régiment, Auxerre le 5 août 1914. Un bataillon détaché à Troyes est conduit directement au point de concentration. Le 6 août, le régiment débarque à Sampigny et gagne Woinville, où il reçoit l’ordre de s’installer défensivement face à Metz. Le 21, après avoir parcouru 40 kilomètres sous une chaleur accablante, il gagne la frontière belge. Le régiment a pour objectif, le 22, Mussy-la-Ville. La marche s’exécute dans un brouillard intense. Deux bataillons partent à l’assaut avec entrain, mais l’ennemi, bien retranché, les accueille par un feu terrible. Sous le nombre et la mitraille, il faut se replier. Le soir, quand les débris du régiment se regroupent à la ferme de Bouillon, l’étendue des pertes est immense : 18 officiers et 1200 hommes hors de combat.
image d'illustration - Front de Baranzy à 3km de Signeulx
Constant est mort le 22 août 1914, avec de nombreux camarades dont GUISARD Fernand. Il repose au cimetière de Fleury.
Citation pour la médaille militaire publiée au journal officiel du 29 février 1928 : « brave soldat. Glorieusement tué le 22 août 1914 à Signeulx (Belgique). Croix de guerre avec étoile de bronze ».