Qui se cache derrière ce site ?

Qui ce cache derrière ce site ?

Francais

Passionnée par la première guerre mondiale, ayant vécu une grande partie de mon enfance à Fleury-la-Vallée et petite fille du président de l'amicale des anciens combattants, Monsieur Roger FILIPI, je me suis fait le devoir de rendre hommage aux fleuryvalliens morts pour la France ou simplement partis au front sans jamais en revenir.

Vous pouvez me contacter par e-mail : lucie.aubert.89@gmail.com

Les fiches sur les poilus

Les fiches détaillées racontant le périple, les informations et les photos sont le fruit de recherches dans les différents documents tels que les archives départementales de l'Yonne, du Loiret, de Paris et du Puy de Dôme, la BnF, MdH...

Les textes décrivant ce qu'ils ont (plus ou moins) vécu sont le reflet de nombreuses heures de travail, merci de ne pas les reprendre sans autorisation.

 

Les photos seront retirées si la famille le souhaite.

L'idée du projet

L'idée a germé après avoir acheté une plaque d'un poilu dans un lot : DESNIER Marie, classe 1900, Bureau de Riom, matricule 1635.

Plaque reduction

La curiosité qui m'anime m'a poussé à connaître son propriétaire et m'a amené sur sa fiche matricule. Il est mort pour la France à Chattancourt le 1er août 1917. Marie, dit Léon (son 3e prénom), était sergent au 305e régiment d'infanterie et j'ai donc regardé l'histoire de son régiment.

Par la suite, je me suis rendue au cimetière provisoire où il fut enterré (Fromérevilles) avec sa plaque ainsi qu’au front, là où il est tombé. Puis des bouteilles à la mer sur un site d'annonce m'ont permis, grâce à Mme MOULIN, secrétaire de l'Association culturelle d'Aigueperse et ses environs, d'avoir une photo de sa tombe et M. MATHIEU, généalogiste, de trouver un descendant.

Fromerevilles Caveaux 4

Caveaux 3

Je me suis donc lancée dans ce projet un peu fou : rendre hommage aux hommes qui ont perdu la vie durant cette terrible guerre et qui étaient liés à mon petit village.

Ajouter un commentaire

 

Date de dernière mise à jour : 18/04/2018