LETOT Louis

Letot louis

Il est né le 2 septembre 1890 à Fleury, fils de LETOT Isidore Télémaque et NEVERS Elise, frère de LETOT Jules. Avant la guerre, il travaillait comme jardinier.

Louis arrive le 3 août 1914 au 82e régiment d’infanterie qui dispose de deux garnisons, l’une à Montargis et l’autre à Troyes. Il débarque entre le 5 et le 6 août sur les bords de la Meuse, à Lérouville. Le 21 août au matin, le régiment, qui cantonne à Gremilly, reçoit l'ordre de se mettre en marche par Longuyon sur la région de Tellancourt. Il passe la nuit du 21 au 22 août, en cantonnement d'alerte à Fresnois-la-Montagne, d'où il voit l'incendie embraser la forteresse de Longwy et principalement Longwy-Haut. Le 22 août, tout le corps d'armée dont fait partie le régiment, franchit la frontière et attaque l'ennemi mais subit de très lourdes pertes à cause de tranchées très organisées. Il faut donc se replier dans le Sud de l’Othain mais les allemands ne lâchent rien. Le 24, le régiment part en repos pendant quelques jours. Le 26, sur ordre, le régiment passe la Meuse à Vilosnes, dont le génie fait sauter les ponts aussitôt après le passage. Le régiment s'établit défensivement, entre Doulcon et Cunel. Le 30, le 1e bataillon reçoit l’ordre de se placer entre l’Andon et le ravin de Narantasson, de manière à être prêt à contre-attaquer l’ennemi dans la direction de Cléry-le-Petit. Le 3e bataillon est porté à la lisière Ouest du Bois de Forêt, en réserve. L’ennemi essaie de traverser la Meuse à Dun et couvre d’obus toute la rive gauche jusqu’à Cunel. A 14 heures, ordre est d’attaquer par la route Aincreville – Doulcon, le régiment doit appuyer le flanc droit, dans la partie Est du mamelon et la cote 161. Un bataillon doit rester en réserve et se porter à l’origine du ravin de Narantasson. L’action est à peine engagée que le 3e bataillon revient à 17 heures à son point de départ.

Cunel

Jules est disparu au combat, son décès est fixé le 30 août 1914, durant les combats de Cunel d’après un jugement déclaratif du 28 octobre 1920. Une plaque mémorielle est au cimetière de Fleury sur caveau familial.   

Letot jules louis tombe 2

A noter que les photos de Jules et Louis n'ont malheureusement pas survécu au temps.

Les déplacements de Louis durant la guerre

Sources

Merci de signaler les liens ne fonctionnant pas

Ajouter un commentaire

 
×