LESOUPLE Georges

Le 17/04/2018 1

Dans Les Poilus du Monument

Lesouple georges

Il né le 20 janvier 1894 à Fleury, fils de LESOUPLE Emile Alfred et de LETOT Marie Eugénie. Jamais marié. Avant la guerre, il travaillait comme maçon.

La composition du régiment de génie est très complexe, chaque compagnie peut être dans un lieu différent et ne connaissant pas sa compagnie dans les deux régiments, il est impossible de retracer son parcours.

Georges devait commencer la guerre en août 1914 mais dû à une faiblesse, il commença la guerre le 11 août 1916 au 1er régiment de génie comme sapeur mineur puis passa le 12 juillet 1917 au 3e régiment de génie.

Il arrive dans le 2ème bataillon, 51ème compagnie pendant leur bivouac à la cote 309 où des travaux sont en cours dans le bois d’Avocourt. Elle quitte l’emplacement le 22 pour aller par chemin de fer et arrive le lendemain à Vitry-le-François pour aller cantonner à Frignicourt. Des sections sont par la suite mises à disposition de divers commandements sur les jours suivants, jusqu’au 2 août où le régiment se rend par camion à Sorcy-Saint-Martin, dans la Meuse, où elle arrive le 5. Les cantonnements vont changer pendant le mois d’août et c’est début septembre que la compagnie va devoir faire des travaux à la cote 304, pour construire des passerelles et réaliser divers travaux dans le secteur. La compagnie reste dans le secteur durant plusieurs mois.

Ce n’est qu’en avril 1918 que le régiment change de cantonnement plusieurs fois et arrive à Trouville le 8 avril. Mi-avril, la compagnie part pour l’Oise et fait divers cantonnements avant d’aller en ligne dans le secteur de Chirmont pour des travaux au poste de commandement et des boyaux. Le 23 mai, la compagnie subit un bombardement par Ypérite et plusieurs soldats sont évacués.  Durant plusieurs jours les bombardements continuent et entrainent des évacuations à cause des gaz mais également pour éclats d’obus malgré tout, les travaux continuent. Ce n’est que le 4 août que le secteur change pour se rendre à la sapinière Est du bois de Mongival et l’installation est effective le 5 août.

Mongival

Lesouple georges

George est mort le 5 août 1918 à Mongival dans la Somme. Il est enterré à la nécropole nationale de Montdidier, tombe 2652, où repose plus de 8000 soldats.

Montdidier Necropole lesouple georges 3

Necropole lesouple georges 2 Necropole lesouple georges 1

Merci à DESMET Marie Pierre pour les photos

Les déplacements de Georges durant la guerre

Sources

Merci de signaler les liens ne fonctionnant pas

Commentaires

  • moussa

    1 moussa Le 24/04/2023

    Bonjour chères frères et sœurs

    Je m'appelle Céline Lopez

    Je fais ses témoignages pour témoigner la compétence d'un vieux vraiment formidable.

    Je vous assure que j'ai eu à contacter plusieurs marabouts qui sont rien que des faux , des menteurs, des escrocs je ne sais plus quoi les qualifiés mais suite aux plusieurs recherches je suis tombé sur ce vieux qui m'a vraiment redonner le bonheur , le bonheur que je recherche depuis tant d'années il est vraiment formidable je souffrais d'une rupture avec mon mari il m'a quitté cela à fait 1 an 1 mois et même au boulot j'ai perdu le travail mon père était gravement malade mais dans un intervalle de 3 jours je vous rassure que j'ai eu des miracles dans ma vie grâce à ce vieux aujourd'hui je vis bien avec mon mari , mon père est guérit, on m'a ra-pellé au boulot et j'ai même refuser mais actuellement je suis dans un autre service qui est mieux que l'autre vraiment je ne sais pas comment remercié ce vieux il m'a travailler sans me prendre un euro j'ai d'abord eu la satisfaction avant de le récompenser vraiment il est très bon ce vieux . Alors vous qui souffrez de n'importe que problème, vous qui avez n'importe des soucis ne vous faites plus de souci contacté directement ce vieux voici son adresse

    WhatsApp : +22998050909

    Email : moussamarabout@outlook.fr

    Ou vous pouvez l'appelez directement sur son numéro ou l'écrire sur WhatsApp , il répond au 0022998050909

Ajouter un commentaire

Anti-spam