LESOUPLE Georges

Lesouple georges

Il né le 20 janvier 1894 à Fleury, fils de LESOUPLE Emile Alfred et de LETOT Marie Eugénie. Jamais marié. Avant la guerre, il travaillait comme maçon.

La composition du régiment de génie est très complexe, chaque compagnie peut être dans un lieu différent et ne connaissant pas sa compagnie dans les deux régiments, il est impossible de retracer son parcours.

Georges devait commencer la guerre en août 1914 mais dû à une faiblesse, il commença la guerre le 11 août 1916 au 1er régiment de génie comme sapeur mineur puis passa le 12 juillet 1917 au 3e régiment de génie.

Il arrive dans le 2ème bataillon, 51ème compagnie pendant leur bivouac à la cote 309 où des travaux sont en cours dans le bois d’Avocourt. Elle quitte l’emplacement le 22 pour aller par chemin de fer et arrive le lendemain à Vitry-le-François pour aller cantonner à Frignicourt. Des sections sont par la suite mises à disposition de divers commandements sur les jours suivants, jusqu’au 2 août où le régiment se rend par camion à Sorcy-Saint-Martin, dans la Meuse, où elle arrive le 5. Les cantonnements vont changer pendant le mois d’août et c’est début septembre que la compagnie va devoir faire des travaux à la cote 304, pour construire des passerelles et réaliser divers travaux dans le secteur. La compagnie reste dans le secteur durant plusieurs mois.

Ce n’est qu’en avril 1918 que le régiment change de cantonnement plusieurs fois et arrive à Trouville le 8 avril. Mi-avril, la compagnie part pour l’Oise et fait divers cantonnements avant d’aller en ligne dans le secteur de Chirmont pour des travaux au poste de commandement et des boyaux. Le 23 mai, la compagnie subit un bombardement par Ypérite et plusieurs soldats sont évacués.  Durant plusieurs jours les bombardements continuent et entrainent des évacuations à cause des gaz mais également pour éclats d’obus malgré tout, les travaux continuent. Ce n’est que le 4 août que le secteur change pour se rendre à la sapinière Est du bois de Mongival et l’installation est effective le 5 août.

Mongival

Lesouple georges

George est mort le 5 août 1918 à Mongival dans la Somme. Il est enterré à la nécropole nationale de Montdidier, tombe 2652, où repose plus de 8000 soldats.

Montdidier Necropole lesouple georges 3

Necropole lesouple georges 2 Necropole lesouple georges 1

Merci à DESMET Marie Pierre pour les photos

Les déplacements de Georges durant la guerre

Sources

Merci de signaler les liens ne fonctionnant pas

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

×