GUISARD Fernand

Guisard fernand

Il né le 21 janvier 1891 à Fleury, fils de GUISARD Paul et LAVEAU Polexime. Avant la guerre, il travaillait comme cultivateur.

Fernand est au 4e régiment d’infanterie en train de faire son service militaire quand la guerre éclate. Il quitte, avec son régiment, Auxerre le 5 août 1914. Un bataillon détaché à Troyes est conduit directement au point de concentration. Le 6 août, le régiment débarque à Sampigny et gagne Woinville, où il reçoit l’ordre de s’installer défensivement face à Metz. Fernand est cycliste du petit Etat-Major du Nord-Est par Montreau, faisait partie de la 9e compagnie, 3e bataillon. Le 21, après avoir parcouru 40 kilomètres sous une chaleur accablante, il gagne la frontière belge. Le régiment a pour objectif, le 22, Mussy-la-Ville. La marche s’exécute dans un brouillard intense. Deux bataillons partent à l’assaut avec entrain, mais l’ennemi, bien retranché, les accueille par un feu terrible. Sous le nombre et la mitraille, il faut se replier. Le soir, quand les débris du régiment se regroupent à la ferme de Bouillon, l’étendue des pertes est immense : 18 officiers et 1200 hommes hors de combat.

Site to be baranzy apres la bataille colormibb

image d'illustration - Front de Baranzy à 3km de Signeulx

Fernand est mort ce jour, avec de nombreux camarades dont VINOT Constant. Sa sépulture reste inconnue mais il n'a probablement jamais eu de sépulture.

Citation pour la médaille militaire publiée au journal officiel du 15 juin 1928 : « brave soldat. Glorieusement tué le 22 août 1914 à Signeulx (Belgique). Croix de guerre avec étoile de bronze ».​

Cdg 1 etoile bronze

Les déplacements de Fernand durant la guerre

Sources

Merci de signaler les liens ne fonctionnant pas

Ajouter un commentaire

 
×